Lorsqu’on parle de cyclisme à quoi pensez-vous ? certainement à un vélo et à des cycliste. Il faut cependant savoir que c’est bien plus que ça ! En France comme dans de nombreux pays du monde, cette discipline sportive est répartie en plusieurs autres que vous pourrez également essayer pour des moments à nul autres pareils. Le cyclisme, c’est bien plus qu’un sport ! Pour beaucoup, il s’agit d’une forme de divertissement très répandue. A la forme la plus basique du cyclisme est celle qu’on retrouve souvent dans les compétitions locales, nationales et internationales. Au-delà de cela cependant, il y a eu d’autres formes qui, partant de certaines innovations sont aujourd’hui devenues très populaires. Lorsqu’il s’agit également de compétition, il faut savoir qu’il n’y a pas que le cyclisme sur route qui soit impliqué. Toutes les grandes fédérations de cyclisme se sont en effet ouvertes à de nombreuses variantes accessibles aujourd’hui pour des tournois au plan mondial. En termes de paris aussi, c’est pareil. Si vous aimez placer des mises sur vos compétitions sportives favorites, vous pourrez également le faire sur les différentes courses cycliques qui existent aujourd’hui. Avec nous, découvrez ici toues les variantes du cyclisme vers lesquelles vous pouvez vous tourner, que ce soit pour y participer ou pour parier de l’argent réel.
Les différents types de cyclisme
- BMX : Le BMX est une forme de cyclisme assez mouvementée. Il s’agit d’une discipline à mi-chemin entre le motocross et les vélos. Cette forme de cyclisme extrême se pratique selon un style de figures et de cascades spectaculaires qui ne manquent pas de capter l’attention. Ce qui est intéressante avec cette variante, c’est qu’elle est praticable à tout moment de l’année et qu’elle ne nécessite pas tout le matériel utilisé habituellement pour le cyclisme sur route.
- Vélo Tandem : Faites du vélo en équipe ! Le vélo tandem date de la fin des années 1880. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’essayer les tandems tout-terrain, fatbike et route ont commencé à gagner de plus en plus en popularité. Il s’agit d’une forme de sport qui se pratique à deux. Le vélo utilisé dispose de deux sièges et de quatre pédales que les cyclistes doivent activer en symbiose pour faire avancer l’appareil.
- Cyclocross : Si vous aimez relever les défis, le cyclocross vous plaira bien. Avec cette forme de cyclisme, vous avez droit à un vélo de route qui intègre des pneus adaptés pour les montagnes. Et pourquoi ? Tout simplement parce que vous devrez franchir des obstacles sur des terrain de boue. Les tours sont assez courts, mais demandent de très gros efforts de la part des coureurs. Pour ce type de cyclisme, il faut savoir qu’il vous faut bien plus que de l’endurance pour vous en sortir.
- Dirt : Le Dirt ressemble assez au BMX. Il s’agit d’un cyclisme extrême qui implique également de nombreuses figures spectaculaires. Pour cette discipline, il vous faut un VTT que vous pourrez personnaliser à volonté. Les figures les plus retrouvées dans le Dirt sont des sauts d’obstacles. Ici, il y a également moins d’équipement que pour le cyclisme sur route.
- Montagne : À défaut de faire de la randonnée, vous pourrez faire du vélo dans les montages. Il s’agit d’un excellent moyen de se divertir, mais également d’exercer son corps. Il faut savoir que les vélos de montagnes sont bien plus lourds que ceux habituels.